La semaine du Bizarre

Chers amateurs de curiosités,

nous avons le plaisir de vous annoncer notre présence dans le programme de la désormais fameuse « Semaine du Bizarre » au Théâtre Berthelot de Montreuil.
Nous ne pouvons que vous recommander l’intégralité du programme ci-dessous, entamé depuis peu.
Nous sommes plus particulièrement impliqués dans la programmation de la soirée du vendredi 15 décembre, à l’occasion de laquelle vous pourrez découvrir : DDAA, TWVTCG et le label Poutre Apparente.
Tout au long du festival, notre ami Denis Chevalier tiendra un stand avec son label « Stembogen » afin de vous proposer quelques curiosités sonores (http://actuppt.blogspot.fr/).

Dans l’espoir de vous retrouver vendredi 15 décembre à Montreuil.

Bon weekend,

les Cactées.

Semaine du Bizarre #6 Montreuil du 7 au 16 dec, France, jeudi, 07. décembre 2017

Semaine du Bizarre#6 : Le T.O.C, Pascal Comelade, Yvan Telefunken, Olivier Brisson, Julien Bancilhon, Charles Berberian,
Denis Lavant, Anne Ropers, Diemo Schwarz, Sophie Agnel, Jérôme Noetinger, Alexis Guillier, DDAA, Thierry Weyd, Nicolas Germain, Chocolat Billy et Sam Mary, Luna Park Films, Stéphane Broc et le Club des animistes (Vincent Epplay, Ravi Shardja), Andréa Sitter, Joujou, Philippe Burin des Roziers, , L’Ensemble Electron, Marius Loris, Les Hôpitaux, Poutre Apparente – Jf – MMP- Autochtones (DJ sets)
Expositions : Alexis Forestier, Le colonel, David et Berranger

Programmation complète :

#1
Wolfson : Denis Lavant / Diemo Schwarz / Anne Ropers
d’après les écrits de Louis Wolfson
© Éditions Gallimard, 1970 – Le schizo et les langues de Louis Wolfson.© Éditions Attila, 2012 – Ma mère, musicienne, est morte… de Louis Wolfson
Louis Wolfson, écrivain new-yorkais, est persécuté par sa langue maternelle, l’anglais. Il invente un procédé linguistique singulier : il cherche sans arrêt à contourner et désamorcer les mots anglais qui l’attaquent. L’écriture de Wolfson a fasciné Michel Foucault, Gilles Deleuze …
Adaptation et conception : Anne Ropers
Lecture : Denis Lavant – Musique électroacoustique : Diemo Schwarz.
Jeudi 7 décembre – 20h30 Tarif : 8 euros

………………………………………………………………………………
#2
Les tables tournantes / Le T.O.C Théâtre – Mise en scène : Mirabelle Rousseau
La nouvelle création de la compagnie T.O.C. a pour point de départ les procès-verbaux des séances de tables tournantes menées par Victor Hugo et ses proches sur l’île de Jersey en 1853. A travers le protocole de ce qui ressemble à un jeu de société, la dictée spirite nous invite au cœur d’un processus expérimental d’écriture collective. Les esprits, s’incarnent tour à tour dans la table, les objets et les personnes.
Vendredi 8 décembre – 20h30 – tarif : 8 euros

………………………………………………………………………………
#3
Pascal Comelade / Charles Berberian : Concert en dessins avec Ivan Telefunken, Julien Bancilhon et Olivier Brisson
On peut reconnaître entre mille un morceau de Pascal Comelade – ses mélodies bigarrées ont une texture unique grâce à ses instruments jouets. Depuis la naissance du Bel Canto Orquestra en 1983, le pianiste et compositeur catalan développe une galaxie musicale où fusionnent le folklore et le style minimaliste, le rock et les musiques foraines, traversée par la fulgurance et la mélancolie. Cet héritier de Satie qui vient de sortir l’anthologie « Rocanrolorama 1974-2016 » se produit avec le guitariste Ivan Telefunken, aux côtés de l’auteur de BD Charles Berberian qui dessine en direct.
En coréalisation avec le Nouveau theatre de Montreuil dans le cadre de Mesure pour mesure.

Sophie Agnel et Jérôme Noetinger : Le piano est un instrument de musique polyphonique à clavier de la famille des instruments à cordes frappées mais jamais assez. Sophie Agnel et Jérôme Noetinger vous en proposent la démonstration.

Samedi 9 décembre – 20h30 – tarif : 8 euros
………………………………………………………………………………
#4
Soirée du comité autochtone du Bizarre
Alexis Guillier  » Candyman »
une performance qui explore les conditions d’existence de la fiction, les histoires dont on ne peut s’extraire ou celles dans lesquelles on ne parvient pas à revenir.
En partenariat avec le Centre Tignous d’art contemporain.
Mardi 12 décembre – 19h – Entrée libre sur réservation

Étrangetés et autres bizareries cinématographiques : Tours /détour
Essais, fantastiques et autres étrangetés narratives argentiques dont plusieurs furent présentés aux Journées internationales du court métrage de Tours (1955-1971). Films de Jean-Denis Bonan, Dolorès Grassian, Bryan Stanley Johnson etc. Une programmation Lunapark Films, avec le concours des Archives françaises du Film.

Le club des animistes
Pour un soir, deux musiciens masqués sont les instigateurs et maîtres d’une étrange cérémonie ou ils font apparaître à l’écran successivement une galerie de personnages singuliers, sorte de communauté des autodidactes du terroir et de génies protecteurs. Le Club des Animistes, lors de cette incantation musicale extatique et primitive, permettra à ces musiciens et leurs instruments singuliers de faire résonner à nouveau les esprits frappeurs. Vidéo : Stéphane Broc. Musique : Vincent Epplay & Ravi Shardja.

+ Dj Set / Intermèdes musicaux incongrus sur une proposition de sons tirés des Archives sonores de la Médiathèque musicale de Paris. Etablissement unique en son genre, situé au cœur de Paris dans le Forum des Halles, la MMP est à la fois un établissement de prêt entièrement consacré à la musique sous toutes ses formes et sur tous supports (disques, livres, partitions, dvd…) et une bibliothèque d’étude et de conservation à travers ses deux départements spécialisés, les Archives sonores et Centre de documentation musicale.

Mardi 12 décembre – 20h30 Tarif : 4 euros

………………………………………………………………………………
#5
Bosso Fataka d’après Hugo Ball (1916) Andrea Sitter, Benjamin Colin et Agnès Pinaqui (Joujou), Philippe Burin des Roziers, Monsieur Gadou
Danse, textes et jambes de cigognes : Création performerrazib de Andrea Sitter, Voix, basse à une corde, textes Agnès Pinaqui, Textes et eructomodulations : Philippe Burin des Roziers, Percussions, sons et textes Benjamin Colin, Guitare, trombones, textes Monsieur Gadou.
Chercher un couteau pour décapiter un moustique (évidemment) Certaines musiques. Peu importe. Des visages d’une autre part. Des zigzags. On rencontre des gens mystérieux et des choses fabriquées…
Mercredi 13 décembre – 20h30 – tarif : 8 euros

………………………………………………………………………………
#6
DDAA / Déficit des années antérieures est l’un des chefs de file de la scène expérimentale, industrielle française des années 80. A partir d’une musique post-punk/ avant-garde/surréaliste faites d’improvisations et de collages, DDAA crée un monde de l’étrange, captivant, rempli de naïveté et d’émotion.

+ TWVSTCG (Thierry Weyd & Nicolas Germain) rassemble les expérimentations sonores minatures et désuètes de Thierry Weyd avec celles, technologiques et musicales, d’el Tiger Comics Group (Nicolas Germain) : lorsque l’un (TW) manipule délicatement des objets sonores acoustiques reposants sur un plateau, l’autre (el TCG) prélève les sons, les filtre, les spatialise et les transforme en une musique amplifiée : une brosse à dents électrique est la source d’une sombre nappe électronique, les chants d’oiseaux-jouets deviennent une rythmique hypnotique, et ainsi de suite au grès des objets manipulés par TW et des choix opérés par el TCG.

+ Poutre Apparente (Dj set) à l’occasion de la sortie de la compilation vinyle BCG vol.2, Participe Passé, France 81/91
Le label Poutre Apparente, recueille dans ses sillons les franc tireurs de la scène K7 française des 80s.
Vendredi 15 décembre à 20h30 – Tarif : 8 euros

………………………………………………………………………………
#7
Clôture du Bizarre – Samedi 16 décembre – 20h30 – Entrée libre sur réservation
en partenariat avec les Instants Chavirés et le comité autochtone du Bizarre

L’Ensemble Electron : Orchestre d’improvisation dirigé par Olivier Benoit (orchestre national de jazz).
Samedi 16 décembre – 18h – Entrée libre sur réservation
Marius Loris
pratique la poésie action, il tente aussi d’explorer la poésie sonore dans un duo « Le Gros », où dialoguent et s’affrontent poésie et musique (avec Thomas Dunoyer du label No Lagos).
Les Hôpitaux : Les deux gars des Hôpitaux se débattent dans le no man’s land de l’expérimentation et du dancefloor, à mi-chemin entre une techno tribale et une no wave au bon goût de bruit furieux.
Chocolat Billy + Sam Mary (création)
Quartet qui fluctue entre rock, expérimentation world bruitiste a sorti trois disques sur le label Les Potagers Natures
Le groupe sera accompagné par Sam Mary, créateur lumière. Eclaire-t-on les musiciens ou la musique ? Sam Mary, questionne ces enjeux. Improvisée depuis l’intérieur du groupe et non du point de vue du public, la lumière se fait énergie, vocabulaire, sensation, rythme, absence.
+ Dj set Jf et comité des autochtones du Bizarre

………………………………………………………………………………
EXPOSITIONS
– « Dialogue entre deux poteaux » Installation de David et Berrenger (2017). David et Berrenger vivent et travaillent à Rouen + Cabinet de curiosités / collages par Le colonel et le comité autochtone du Bizarre
……………………………………………
En partenariat avec le Cinéma Méliès, Les Instants Chavirés , Le Nouveau Théâtre de Montreuil, Lunapark films. Avec le soutien de la Médiathèque Musicale de Paris et du comité des autochtones du Bizarre.

En pratique
Théâtre Berthelot
6, rue Marcellin-Berthelot
Montreuil – Métro Croix de chavaux – ligne 9

Réservations impératives
Tél : 01 71 89 26 70