Des liens
17'30" - MP3 (320 kbps / 44,100 kHz)
La poche de la veste militaire serait le concentré de plusieurs figures: celle du soldat dans un champ d'abord, qui allongé dans un paysage lui aussi très horizontal, disparaît dans le lit du dehors. Vient alors celle du contemplatif, gisant, dormeur, reposant, qui se déplace et retrouve la nuit, le lit, la chambre, le livre.
Les pièces qui découlent, qui défilent depuis la poche de la veste militaire conservent la brutalité naturelle des matériaux dans leur environnement. Un lit de camp militaire perforé et planté d'un brin de paille dans chaque trou. C'est un morceau du dehors, du paysage qui nous arrive. Sa veste est constellée de trous, des carrés en sont extraits, des mots y écrivent la chair de poule.
L'horizontalité éprouvée se poursuit à l'intérieur des textes trouvés dans le sous-sol de la bibliothèque, livres abandonnés. "L'art de recevoir" devient un lit où se rencontrer. Les mots autour du lit forment une liste de signes, sortis du dictionnaire français, puis associés subjectivement à ceux, anglais, qui recoupent la position étendue du soldat, avec celle du lecteur et du dormeur. Ils se mêlent. Je suis le garçon, je suis le dormeur, je suis l'aimant qui écoute le livre inachevé "Des liens".
Jane Motin, novembre 2011.
Remerciements aux éditions Allia pour l'extrait des textes de Giordano Bruno "Des Liens", traduction Danielle Sonnier et Boris Donné; remerciements aussi à François et la médiathèque d'Agneaux pour leur accueil chaleureux; amitiés à Jean-Jacques Passera qui m'a fait découvrir ces lignes; remerciements enfin à Eric Bultel (alors conseiller pour l'éducation artistique, culturelle et médiatique à la DRAC Basse-Normandie) pour son soutien à l'orée de ce projet en 2009, ainsi qu'à Annie Berthomieu (alors conseillère pour le livre et la lecture à la DRAC Basse-Normandie) pour sa confiance; amitiés à Julie Liberman (le micro de l'ourse); et merci merci à Thierry Weyd pour son oreille.
Cet ouvrage est constitué d'une poche de treillis titrée contenant : une carte imprimée, un mot tamponné sur de la toile de jute, un autre mot perforé sur un tissu et un miroir de poche.
L'ouvrage est édité en 50 exemplaires contenant autant de variations de mots, signés et numérotés.
La poche accompagne l'enregistrement d'une lecture de l'auteure, à télécharger lors de l'achat.
Dépôt légal : automne 2011
ISBN : 978-2-906976-52-8
Réf. : O022 - © Jane Motin & éditions cactus 2011.
Code de téléchargement
Si vous avez acquis l'ouvrage par un autre moyen que ce site, utilisez ici le code qui vous aura été fourni pour télécharger le fichier audio.